Le competenze a scuola?

Segnalo un libro che apparirà in febbraio 2013 presso De Boeck (link) in cui si mette in discussione che sia possibile parlare di competenza tout court nel mondo scolastico, essendo un termine che nasce nella formazione professionale e si lega all'azione e all'identità. Copio la descrizione della presentazione.

Ces deux dernières décennies, de nombreuses réformes curriculaires se sont inscrites dans une perspective de développement de compétences.  Cependant, aujourd’hui, l’ambiguïté de plusieurs d’entre elles font qu’elles sont rejetées par les enseignants.  Confusions et glissements conceptuels font que compétences et objectifs y sont superposés.  Plus qu’un paradoxe, c’est une contradiction qu’à raison les enseignants refusent.
Pour les auteurs de cet ouvrage, la compétence n’est pas réellement un objet curriculaire.  Issue des théories de l’action, elle se développe par l’action d’une personne, ou d’un collectif de personnes, en situation.  Plutôt que de définir des référentiels de compétences, les auteurs suggèrent de décrire dans les programmes d’études les ingrédients utiles au traitement efficace des situations proposées aux apprenants.  Ils bouleversent par là la logique curriculaire traditionnelle, puisque l’entrée dans les programmes de formation devient, dans ce cas, la situation.  Alors que, traditionnellement, les situations n’apparaissent qu’au terme des activités d’enseignement et d’apprentissage, en quelque sorte sous la forme d’applications.
Original dans son approche, cet ouvrage répond à de nombreuses contradictions observées dans de nombreux programmes de formation, par les chercheurs de la Chaire UNESCO de Développement curriculaire de l’Université du Québec à Montréal.  La situation est source et critère de la compétence, là où l’enseignant met en place les conditions nécessaires au développement de ces compétences.

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