Rabardel


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Brani tratti da Rabardel (1995) Les hommes et le technologie
« les artefacts existent dans l'activité et sont constamment transformés par l'activité, ils ne doivent pas être analysés en tant que choses, mais comme médiateurs de l'usage » 26

L'introduction de l’artefact ne change pas seulement les aspects opérationnels, mais aussi tous les autres aspects de la pratique. C’est pourquoi ce sont les processus d'utilisation qui doivent constituer un objet de recherche central et non l'artefact lui-même. 27

Le concept de computabilité a remplacé celui de signification 36

La relation entre la machine, l’ordinateur et l’homme tend à devenir, comme l’ont souligné de nombreux auteurs, une relation de coopération, de collaboration (Woods 1986, Woods, Roth, & Bennet 1990, Bainbridge 1991).39


La position intermédiaire de l’instrument en fait un médiateur des relations entre le sujet et l’objet. Il constitue un univers intermédiaire dont la caractéristique principale est donc d’être doublement adapté au sujet et à l’objet, une adaptation en termes de propriétés matérielles mais aussi cognitives et sémiotiques en fonction du type d’activité dans lequel l’instrument s’insère ou est destiné à s’insérer. 72 

Deux grandes orientations de la médiation sont distinguées :
- dans le sens de l’objet vers le sujet une médiation que nous qualifierons de médiation épistémique où l’instrument est un moyen qui permet la connaissance de l’objet ;
- dans le sens du sujet vers l’objet une médiation pragmatique où l’instrument est moyen d’une action transformatrice (en un sens large incluant le contrôle et la régulation) dirigée vers l’objet.

Mais dès lors que cette médiation s’inscrit dans une activité réelle les dimensions épistémiques et pragmatiques de la médiation sont en interactions constantes au sein de cette activité. 72

C’est là un credo piagétien fondamental: l’origine de la connaissance est à chercher dans l’action 81

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